Logo du Combronde VTT

Combronde VTT

Les parcours

Cette année encore, nous avons modifié une partie des parcours, le niveau exigé aussi bien techniquement que physiquement est proportionnel à la longueur du parcours.
Les 52, 73 et 94 km, sont toujours riches en sentiers monotraces.

Pour les randonnées pédestres, vous commencerez par une petite visite insolite de Combronde, puis le chemin des combes vous emmènera au charmant petit hameau des Buchailles. Ensuite vous rejoindrez la brousse pour le premier ravitaillement. Après ça, le 18 km vous fera découvrir une magnifique vue sur la chaîne des puys, vous gagnerez différents petits hameaux jusqu’au deuxième ravitaillement au Peyroux.
Ceux qui se sentiront plus en forme gagneront le gour de Tazenat pour leur deuxième ravitaillement et redescendront au Peyroux qui sera le troisième ravitaillement. De ce hameau vous n’aurez plus qu’à rejoindre Combronde.

Le parcours de 18 km vous propose 500 m de dénivelé positif, et le 25 km vous en propose 650.
Le 18km VTT est une ballade familiale qui vous emmènera le long de la morge jusqu’au château de la baume. Puis vous irez jusqu’à celui de jozerand. De là vous rejoindrez une fois de plus la morge pour aller jusqu’à votre ravitaillement au peyroux. De là ils ne vous restera qu’à rejoindre tranquillement Combronde.

C’est un parcours facile avec environ 350 m de dénivelé.
 
Photo de la Tazenat Photo de la Tazenat
Le 35km se dirige vers montcel avant de monter sur Saint Hilaire la Croix où se trouvera le ravitaillement, puis Fénérol avant de redescendre vers la retenue de la Sep. Remontée progressive vers Valmort par un chemin en sous-bois avant la descente sur la vallée de la Morge d’où commencera l’ascension vers le Gours de Tazenat et le deuxième ravitaillement.
Le retour à Combronde se fera par les bois de Combronde par un chemin technique et boisé.

C’est un parcours sans grande difficulté technique avec environ 750 m de dénivelé.

Quelques photos du parcours
Photo de la Tazenat
Le 52 km se dirige vers Jozerand pour un petit single technique où il faut se jouer des racines de pins dans un cadre presque méridional. Montée ensuite vers Champs, où l'on plonge dans les bois pour de beaux sentiers nous menant à Marcillat.
Après le ravitaillement on remonte sur St Pardoux avant la descente vers la Sep par un beau single. Sortie de la Sep par un chemin pentu vers Gourlange avant de redescendre dans la vallée de la Morge que vous traversez pour l'ascension du gours, 200m à gravir pour mériter le ravitaillement dominant le lac de cratère sur fond de chaine des puys.
Si vous n'avez pas abusé du ravito, vous pourrez vous régaler d'une belle descente sur Combronde. Attention si celle ci est très rapide au début, elle devient très technique dans sa deuxième partie.

Comptez 1200 m à franchir selon les derniers ajustements, un parcours accessible à tous ceux qui ont un peu de fond.
Photo de la Tazenat
Le 73 km riche en single, très technique et ludique, passe cette année par les bois de champs pour rejoindre Marcillat. Il repart de Marcillat pour rejoindre la Sep par les bois de Merlanche et quelques beaux sentiers, puis remonte au ravitaillement près de La Faye.
Après le ravitaillement, il s'enfonce dans les bois de blot dans St Angel pour une descente vers la vallée de la morge d'ou vous pourrez aprécier la vue sur le nord de la chaîne des volcans avant la remontée vers le Gours de Tazenat.

Ce parcours est réservé aux vététistes aguerris pour parcourir les 1480m de dénivelé et maîtriser la technicité du terrain.
Photo de la Tazenat
Le 94 km suit le parcours du 73 km avec une boucle supplémentaire très technique dans les bois de Marcillat d'un peu plus de 600m de dénivelé. Ce tracé très exigeant demandera un physique de champion pour rallier ensuite Combronde après près de 2100m de positif.
 
Photo de la Tazenat Photo de la Tazenat